Brèves

Avatar O MdeB
Le site pour apprendre n'importe quoi
par O MdeB, samedi 24 juin 2017, 17:40
Avatar O MdeB
Recherche dans le site
par O MdeB, dimanche 17 avril 2016, 17:40
 

Pour trouver un sujet facilement il faut mettre un mot dans la fenêtre SEARCH (Pour la trouver, il suffit de cliquer sur "TABLEAU DE BORD", le mot peut être entouré avec des *.


Après avoir fait la recherche et pour avoir beaucoup plus de résultats.

Il faut cliquer aussi sur "Include results I don't have access to" (un jour je traduirais... mais pour l'instant c'est ainsi !)

Ainsi on a accès à tous les cours, pas seulement ceux où nous somme inscrits.

Cela permet de trouver des sujets rapidement.


Bon travail surtout pour vous juste avant le CFC

OM (Modificateur du chaos)

Avatar O MdeB
Il faut vous inscrire à tous les cours
par O MdeB, dimanche 24 janvier 2016, 18:14
 

Bonjour à vous utilisateurs et trices,

pour être informés des nouveaux tests ou des modifications des cours sur cette plateforme d'apprentissage, il faut absolument vous inscrire aux cours et à vos classes.

Chaque fois que vous vous connecterez, vous aurez cette page (TABLEAU DE BORD) qui vous ...

Lire le reste de la discussion
(193 mots)


Cours disponibles

Description des différents matériels électriques que l'on rencontre fréquemment dans nos installations (CH)

note : la production électrique est classée en BT à la place de TS.

Cela peut aider à découvrir des choses pour renforcer les mathématiques de bases. Bref des exercices et surtout des exercices.

2  series d'exercices vous attendent

1 série d'exercices  faire

1 série d'exercices pour vous aider à faire la différence entre grandeur et unité et également pour vous permettre de retrouver des formules quand on ne les connait pas  grâce aux unités.

10 notation  avec préfixes

11 importance de la notation

12 conversion d'écriture avec ou sans préfixe

13 conversion d'écriture avec ou sans préfixe pour des surfaces

14 conversion d'écriture avec ou sans préfixe pour des volumes

15 conversion d'écriture avec ou sans préfixe pour des volumes et des capacités

16 système sexagésimal

17 notation %  et ‰

Exercices sur les fractions disponibles

1 série d'exercices orientée vers le besoin plus tard de calculer des installations câblo-distribuée en câble coaxial.

3.3.1b
Les personnes en formation citent des éléments et des couplages de base analogiques et digitales en rapport avec la profession et elles décrivent leur fonctionnement.

3.3.2b
Les personnes en formation expliquent sur la base d'opérations techniques, comme par ex. mesurer, commander, régler, calculer et enregistrer, des fonctions et opérations d'équipements électroniques.

3.3.3b
Les personnes en formation citent les fonctions de couplages analogiques pratique en rapport avec la profession sur la base de schémas de la pratique.


3.3.4b
Les personnes en formation citent les fonctions de couplages digitales pratique en rapport avec la profession sur la base de schémas de la pratique.

Beaucoup de documents trouvés sur l'internet

selon les chapitres 1 à 6 du fasicules 1 de la FET

Calcul de circuit RL en série

3.5.1b
Les personnes en formation expliquent les valeurs et les unités selon le système international d'unités (SI).

3.5.2b
Les personnes en formation  calculent l'énergie, la puissance et le rendement de systèmes non électriques.

3.5.3b
Les personnes en formation expliquent des fonctions mécaniques et elles calculent des tâches.

3.5.4b
Les personnes en formation expliquent les propriétés de systèmes thermiques et elles calculent des problèmes tirés de la pratique.

3.5.5b
Les personnes en formation calculent et expliquent des systèmes électrochimiques tirés de la pratique.

3.5.6b
Les personnes en formation décrivent les procédés chimiques tirés de la pratique professionnelle et elles démontrent leurs effets.

3.5.7b
Les personnes en formation expliquent les caractéristiques de systèmes d'éclairage et elles nomment les grandeurs de base.

cours pour électricien de montage et télématicien


Apprendre la NIBT et à utiliser le classeur NIBT Compact

Exercices et compléments d'informations selon le cours NIBT


Lors de l'insciption indiquer dans la case "ville" votre formation CS (conseiller en sécurité) et votre lieu de formation (RoFo / CPMB / CEPTA / ....)

Ne pas oublier de s'auto-inscire au cours (sinon vous n'aurez pas accès au corrigé de vos exercices.

A la note reçue ajouter 1 pour avoir votre vraie note sur 6


Quelques articles à lire..

Des exercices sur la NIBT

Regarder aussi le cours en technique de communication, il y a d'autres exercices sur le sujet des Directives pour les installations de télécommunication

cours très fortement inspiré du cours "Müller" traduit par O. Schmid

Ce contenu est en relation directe avec le cours "Documents de planification" autour des DIT (Directives pour les installations de télécommunication)
6.1.5b
Les personnes en formation expliquent les méthodes de me-sure pour le câblage de communication et elles interprètent les résultats des mesures.

cours avec les bases de la physique

2.2.5b
Les personnes en formation expliquent les mesures de prévention pour éviter des accidents professionnels et les règles élémentaires lors de travaux aux installations électriques.
(Directives et recommandations de la SUVA, CFST et ESTI)

2.1.1b
Les personnes en formation citent, selon la pratique professionnelle, les caractéristiques des matériaux utilisés et le respect environnemental.

2.1.2b
Les personnes en formation citent les propriétés mécaniques, électriques, thermiques et chimiques des matériaux relatifs à la pratique professionnelle et de leurs applications.

2.1.4b
Les personnes en formation expliquent les symboles des classes de toxicité sur les étiquettes et elles commentent les dangers ainsi les mesures de protection en relation avec les éléments dangereux en toxicité, à l'environnement et à l'incendie.

2.1.5b
Les personnes en formation expliquent les directives et prescriptions pour l'élimination des appareils électriques (OREA), matériaux et produits chimique.

constante diélectrique et permittivité / semi-conducteurs / conducteurs...

Approcher le tableau de Mendeleieiv

5.1.1b
Les personnes en formation décrivent la construction, la fonction et les propriétés du réseau interconnecté suisse et internationaux européens ainsi que des réseaux de distributions locaux

5.1.2b
Les personnes en formation expliquent le matériel et les composantes et les dispositions de sécurité de distribution d’énergie électrique jusqu’à 36 kV.

5.3.5b Les personnes en formation expliquent la construction et l'utilisation d'appareils électriques de chaleur et de froid et elles expliquent sur la base de documents techniques leur fonctionnement.

Un cours complet sur les appareils électriques ( chauffage, cuisinière, réfrigérateur, PAC. minergie, lampes, etc...)

Quelques exercices.


5.3.9b
Les personnes en formation décrivent les caractéristiques, le fonctionnement et la construction qui sert à un service d'exploitation des installations électriques efficaces et sûres

5.3.2b
Les personnes en formation distinguent les sources et lampes usuelles ainsi que les types de luminaire sur la base de leurs caractéristiques et propriétés ainsi que le rendement énergétique. Elles expliquent les différents systèmes de commande, de raccordements ainsi que les appareils et composants auxiliaires.

5.3.3b
Les personnes en formation calculent des installations d'éclairages sur la base de valeurs d'éclairage se rapportant aux données des objets.

5.3.4b
Les personnes en formation expliquent l'emploi du luxmètre et du procédé de mesure pour définir les valeurs de base de l’éclairagisme et elles pratiquent des mesures.

5.3.7b
Les personnes en formation expliquent sur la base de propriétés et caractéristiques, l'application ainsi que les contraintes d’utilisation d'accumulateur.

5.3.8b
Les personnes en formation expliquent les caractéristiques, le fonctionnement, la construction et le domaine d’application des équipements de production d’énergie électrique de remplacement.

5.3.6b
Les personnes en formation distinguent les machines électriques d'après leurs types et elles justifient leurs emplois. Ils expliquent les schémas, qui sont utilisés pour la commande des moteurs.

5.3.13b
Les personnes en formation commentent le but, le fonctionnement et le principe d'installations de détection agression et effraction ainsi que des installations de protection d'incendies.

5.4.1b
Les personnes en formation justifient la loi d'Ohm ainsi que les lois d'induction et de déplacement de charges pour les diverses formes de courant et de tension. Ils expliquent, avec ces trois lois de base de l'électrotechnique, les résistances dans un circuit à courant alternatif et les relations entre courant et tension lors de circuits électriques à courants sinusoïdaux.

Quelques exercices de calculs et théorie avec R , C et L

5.4.3b
Les personnes en formation interprètent la loi de Kirchhoff et elles déduisent de là les divers couplages. Ils calculent des problèmes avec des résistances dans un système de courant continu et de courant alternatif et elles déterminent les puissances avec des couplages à plusieurs consommateurs.

5.4.4a
Les personnes en formation précisent le principe du système triphasé et elles expliquent les différents couplages. Sur la base des relations mathématiques ils résolvent les problèmes.

Exercices sur les bases des couplages étoile et triangle.

5.4.5b
Les personnes en formation expliquent l'usage d'instruments de mesure et les mesures nécessaire pour déterminer les valeurs électriques des systèmes sinusoïdaux et non sinusoïdaux. Ils résolvent des problèmes de mesure.

5.4.6b
Les personnes en formation expliquent l'usage d'instruments de mesure et les mesures nécesaire pour déterminer les valeurs électriques des systèmes sinusoïdaux et non sinusoïdaux. Ils résolvent des problèmes de mesure.

5.2.2b
Les personnes en formation expliquent les propriétés et les applications des matériaux d'installations.

5.2.6b
Les personnes en formation distinguent les organes de protections selon leurs emplois et elles expliquent leurs caractéristiques et leur fonctionnement.

5.2.7b
Les personnes en formation expliquent les solutions possibles en matière de protection équipotentielle et elles justifient le choix selon la norme d'installation à basse tension NIBT.

5.2.8b
Les personnes en formation expliquent le rôle, la construction et le fonctionnement, la fonction de transformateurs et elles les classifient selon leurs applications. Ils calculent les valeurs électriques des transformateurs.

5.2.9b
Les personnes en formation expliquent les appareils et les procédés de mesure nécessaires pour l’élaboration de mesure selon OIBT et elles interprètent les résultats de mesures.

5.2.10b
Les personnes en formation expliquent les conséquences techniques et biologiques des rayonnements électromagnétiques selon les directives CEM et ORNI et citent des domaines d’application dans la planification.

5.5.3b
Les personnes en formation distinguent les divers types de redresseur et elles expliquent leurs fonctionnements ainsi que la mise en application.

5.5.1b
Les personnes en formation expliquent la structure de systèmes de commande, elles nomment les divers principes de commande et elles établissent une vue d'ensemble sur les moyens à utiliser.

5.5.2b
Les personnes en formation distinguent des dispositifs de commande électromécanique et électronique, elles expliquent leurs propriétés et leurs utilisations dans des circuits de commande sur la base d'exemples tiré de la pratique.

5.5.4b
Les personnes en formation expliquent le principe et le fonctionnement d’automates programmable (API) et elles expliquent des exemples d’applications simples.

5.6.1b
Les personnes en formation expliquent les types et les principes des systèmes de bus répandus dans la gestion automatisée aux bâtiments.

5.6.2b
Les personnes en formation décrivent des éléments essentiels et les composants des systèmes de bus et elles expliquent leurs tâches et fonctions.

5.6.3b
Les personnes en formation expliquent, en relation avec des exemples tirés de la pratique, l'utilisation des systèmes de bus.

Bases technologiques :

  1. Mathématique
  2. Electronique analogique et numérique
  3. Electrotechnique 1 à 10  et
  4. Production et installation électrique

Documentation technique :

  1. NIBT installateur  ou électricien de montage et télématicien ou brevet
  2. Schéma
  3. Directive installations de télécommunication : DIT
Installation de télécommunication : Müller-schmidt

Technique de travail :
  1. Physique : installateur ou electricien  de montage et télématicien ou planificateur
  2. Prévention des accidents
Technique des systèmes électriques :
  1. Appareils 
  2. Electrotechnique triphasé ou les moteurs
  3. API
Informatique


Il faut bien faire travailler des êtres humains en groupe...

voilà le début

révision des vocs

Quelques vocabulaires à revoir

pour créer ce cours :

cliquer sur "divers" puis "mode d'emploi"

cliquer sur "ajouter un cours"


et remplir le reste ...

éléctricen de montage  CPMB

2017-2018

enseignant : Schneider

Electricien de montage - CPMB

classe de M. Schneider

Electricien de montage - EPSIC
classe de M. Schneider

Electricien de montage- EPSIC
classe de M. Schneider

Electricien de réseau - EPSIC
classe de M. Schneider

Electricien de réseau - EPSIC
classe de M. Schneider



installateur - électricien CPMB 2017 - 2018
classe de M. Schneider


Installateur-électricien - CPMB
2017 - 1018
classe de M. Schneider

Cours de M. Schneider - CPMB

classe INEL 4A année 2017 - 2018

Installateur-électricien - EPSIC
classe de M. Schneider

Installateur-électricien - EPSIC
classe de M. Schneider

Electricien de réseau - EPSIC
classe de M. Schneider

volée 2016-2017

Télématicien - CPMB
classe de M. Schneider

Télématicien - CPMB
classe de M. Schneider

Electricien de montage - CPMB
classe de M. Schneider

Brevets de chefs de projets en installations et sécurité électrique

mise à disposition de documents supplémentaires et de corrigés des questionnaires.


Ne pas oublier d'aller vous exercer avec :

- des exercices spéciaux pour conseillers en sécurité : ici

- exercices sur les symboles pour chefs de projets : ici  ou (plus simple ) ici

Chefs de projet 2017 / Romandie Formation

mise à disposition de documents supplémentaires et de corrigés des questionnaires.


Ne pas oublier d'aller vous exercer avec des exercices spéciaux pour conseillers en sécurité : ici

éclairagisme